La ville de Guebwiller est située sur la route des vins d’Alsace à une altitude de 300 mètres, au pied du Grand Ballon appelé autrefois « Ballon de Guebwiller », le plus haut sommet du massif des Vosges (1424m).
Labellisée « Pays d’Art et d’Histoire » et classée Commune Touristique, la ville de Guebwiller (Gawiller en alsacien) est animée par une dynamique de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
Cette ancienne capitale des possessions de l'abbaye de Murbach s’est établie au cœur de la Vallée du Florival (du latin Florigeravallis : littéralement vallée des fleurs).
Surnommée « la ville aux trois églises », Guebwiller abrite des monuments affichant une variété de styles architecturaux !: l'église romane Saint Léger, l'ancien Couvent des Dominicains (gothique, actuellement centre culturel de rencontre). Parmi les personnalités qui ont marqué l’Histoire de la ville, Théodore Deck, maître de l’art céramique au 19ème siècle a donné son nom au musée d’art et d’Histoire locale : le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival.
Dominée par un vignoble en terrasses remarquable, Guebwiller est la seule commune d’Alsace à produire 4 AOC Alsace Grand Cru : le grand cru Kessler, le grand cru Kitterlé, le grand cru Saering, le grand cru et Spiegel.
La ville de Guebwiller est idéalement située à proximité de Colmar (28km) et Mulhouse (22km) et de la capitale européenne Strasbourg (100km) ainsi que dans l’espace rhénan transfrontalier à deux pas de Bâle en Suisse (54km) et de Freiburg en Allemagne (77 km). L'emplacement idéal pour profiter des atouts de l'Alsace que ce soit l'été ou en fin d'année pour les marchés de Noël.
Évènements en relation texte sous le titre