Chapelle Paul Messner

Le docteur Paul Messner (1823-1886), "" remarqué de son temps pour sa foi et le secours qu'il apporta aux malades"" a conçu les plans de cette chapelle, l'a construite et décorée entre 1870 et 1880 avec des peintures d'essences bibliques où se mêle une 50e de personnages en bas-reliefs réalisés en céramique et représentant des anges et des saints.
Le chœur ogival abrite un autel au-dessus duquel est illustrée une descente de croix, Marie tenant le corps de son fils Jésus. Le tombeau, d'un côté de l'autel, est représenté scellé alors qu'il est ouvert de l'autre côté.
Au sommet de l'arc diaphragme est peinte la Résurrection.
Les murs latéraux montrent des scènes des Béatitudes où un ange en relief s'appuie sur une borne qui affiche le texte correspondant.

L'ensemble a été restauré entre 1986 et 1990 sous la direction de l'architecte Jean-Marie Scheydecker. A la fin des travaux, la chapelle fut inaugurée par Mgr Léon-Arthur Elchinger, évêque émérite de Strasbourg et enfant du village.

Informations complémentaires
  • Gare la plus proche : 4km
  • Formule de visites proposées : Visite libre

Horaires et dates d'ouvertures susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances. Prenez vos précautions.

infos & réservations

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) utilise vos prénom – nom - adresse e-mail - téléphone dans le but d’instruire votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.

Votre message à bien été envoyé !

Suivant
Météo
Aujourd'hui
Demain
Après-demain
Strasbourg
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Colmar
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Mulhouse
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h