JARDIN ET VESTIGES
JARDIN ET VESTIGES
Jardin et vestiges - Wingersheim les Quatre Bans
Dans les ruines du château de Mittelhausen, vestige d'une Wasserburg (château de plaine entouré d'eau) du XIIe - XIVe siècle, le jardin a été d'abord conçu autour d'une plante emblématique des châteaux de la région : l'Eranthis hiémalis, fleur d'orient rapportée par les chevaliers croisés.
Construit selon le shéma tradionnel des jardins médiévaux, il est composé d'un potager, d'un verger, d'un jardin de simples et de pelouses d'agrément. Un soin particulier a été apporté à la constitution d'une collection de plantes d'origines parfois lointaines. Sa réalisation formelle est l'oeuvre d'un architecte-paysagiste, qui a concilié une évocation de l'histoire des jardins et une approche contemporaine, en soulignant le romantisme des ruines. Des murets en pierre soutiennent les carrés de simples, joyeux fouillis de couleurs, de textures et de parfums. Les autres espaces renferment un arboretum de collection et constituent un laboratoire d'expérimentation pour des architectes-paysagiste et quelques artistes européens.
Des structures en bois montées sur des tiges de différentes hauteurs attireront le regard des visiteurs sur des morceaux choisis du lieu : interprétation contemporaine des mires utilisées par les topographes au XVIIIe siècle.
Les artistes-paysagistes seront présents aux horaires d'ouverture du public.
5 rue du Château
Mittelhausen
67170 Wingersheim les Quatre Bans
TEL 03 88 30 64 23
A proximité (5 Km)
sur www.visit.alsace
