BERGHEIM

BERGHEIM

©Quentin Gachon
©Quentin Gachon
©Quentin Gachon
©Quentin Gachon
©Quentin Gachon

Bergheim - Bergheim

C'est officiel ! Bergheim a reçu le titre de Village Préféré des Français par Stéphane Bern mercredi le 29 juin. Découvrez cette cité viticole entourée de ses remparts du 14e siècle et flanqués de 9 tours. Passez par la porte haute et vous trouverez une merveilleuse bourgade qui a su préserver ses maisons à colombages magnifiées tous les étés par les fleurs. Bergheim est un village au label 4 fleurs. Poussez la balade jusqu'à la Place du Dr Walter, entourée de maisons à colombages et d'une fontaine. Et si le coeur vous en dit, arrêtez-vous pour déguster les vins des deux grands crus de Bergheim : le Kanzlerberg et l'Altenberg.

Bergheim, un des Plus Beaux Villages de France au charme incontestable.



Le premier nom connu de Bergheim "Veredum" remonte à l'occupation romaine. Cette occupation est attestée, entre autres, par la découverte de deux mosaïques remarquables, l'une visible au musée Unterlindern de Colmar, l'autre à l'ancienne synagogue de Bergheim.

De son passé médiéval, Bergheim garde de nombreuses traces encore visibles aujourd'hui : la Porte Haute , porte d'entrée de la ville construite au XIVè siècle, l'église paroissiale, une ancienne synagogue ou encore de magnifiques remparts flanqués de 9 tours. N'oublions pas non plus les nombreuses maisons à colombage, dont les plus anciennes datent du XVè siècle et qui jalonnent ses rues.

En plus d'être une charmante cité médiévale, Bergheim est une cité viticole. La première mention connue de vignes apparait dans une charte carolingienne en 768. Depuis 1983, Bergheim compte deux grands crus parmi les 13 sur le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr : le Kanzlerberg et l'Altenberg où s'épanouit particulièrement le Gewurtztraminer dont Bergheim est devenue la capitale. Chaque année, à la fin du mois de Juillet, ce cépage apprécié de tous est d'ailleurs célébré à l'occasion de la fête du Gewurtztraminer.

Bergheim n'était pas une ville libre mais les nombreux privilèges qui lui furent accordés étaient comparables à ceux des villes libres. Parmi les différents privilèges, figuraient le droit de battre monnaie et le droit d'asile.

Pour les amoureux de nature et de randonnée, Bergheim offrira de très jolis sentiers : qu'il soit viticole, dans la forêt ou encore sur la colline du Grasberg (zone classée Natura 2000), chacun y trouvera son bonheur.

68750 Bergheim

TEL 03 89 73 23 23

  • Descriptif

Descriptif

Altitude (m): 215 m

Label de la commune:

Classement Communes fleuries: 4 fleurs

A proximité (5 Km)

Rechercher un itinéraire à vélo
Les EuroVelo routes
Itinéraires transfrontaliers
Label national Accueil vélo
Agences spécialisées
Offres d'excursions à la journée
Excursions et séjours à vélo
Transport des bagages
Incontournables
Sites à visiter
Musées
Lieux de baignade
Villes et villages remarquables
Visite de caves
Où louer un vélo
Où réparer son vélo
Panneaux d'information Alsace à Vélo
Points de recharge de batterie
Actualité et sorties vélo
Evènements et manifestations
Offices de tourisme d'Alsace
Gares SNCF
Ponts, bacs et barrages sur le Rhin
Bike park vélo et VTT
TMV® Traversée du Massif des Vosges à VTT
Bases VTT

Retrouvez toute l'information touristique
sur www.visit.alsace
Visit Alsace