MUNSTER

MUNSTER

Quentin Gachon - Office de Tourisme de la Vallée de Munster
Quentin Gachon - Office de Tourisme de la Vallée de Munster
Samuel Wernain - Ville de Munster
Samuel Wernain - Ville de Munster
Samuel Wernain - Ville de Munster
Quentin Gachon - Office de Tourisme de la Vallée de Munster
Quentin Gachon - Office de Tourisme de la Vallée de Munster

Munster - Munster

Chef lieu de canton et cœur historique de la Vallée de Munster
Population : 5125 habitants (source INSEE 2006)
Superficie : 878 ha

Présentation historique

Une abbaye

Munster s’est progressivement constituée autour de l’abbaye bénédictine fondée vers 660 à la confluence des deux Fecht. Cette abbaye était dédiée à Saint-Grégoire, d’où l’ancienne dénomination de Val-Saint-Grégoire pour la vallée. En 1235, l’un des abbés donne les deux tiers de ses droits de juridiction à l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, qui s’empresse de les transmettre peu de temps plus tard aux habitants. En 1308, la ville est entourée de remparts ; elle s’associe avec neuf autres villages de la vallée pour constituer la même année la communauté du Val et de la Ville de Munster, ou communauté du Val-Saint-Grégoire, qui va durer jusqu’en 1847. Victime de plusieurs incendies au Moyen Age, Munster entre dans la Décapole en 1354. Entre 1542 et 1559, les trois quarts des habitants passent à la Réforme protestante et, en 1575, par le traité de Kientzheim, le monastère reconnaît la liberté de confession des habitants, et s’engage à payer le pasteur de Munster.

Période trouble

La guerre de Trente Ans (1618-1648) est une des périodes les plus tragiques de l’histoire de la ville et de la vallée. Une cascade de malheurs s’abat sur les habitants : soldatesque, famine, épidémies et rigueur du climat en réduisent considérablement les effectifs. En 1652, les Lorrains viennent encore y faire des ravages. En 1659, le premier abbé français, Dom Charles Marchant, vient occuper le siège abbatial. L’abbaye fortement malmenée sera reconstruite entre 1682 et 1686, à l’exception du palais abbatial terminé entre 1786 et 1789. Au XVIIIème siècle, les habitants se rebellent à plusieurs reprises contre l’autorité du préteur royal, refusant de payer les impôts et de prêter serment à la nouvelle constitution. Le 25 juillet 1789, la Bastille munstérienne (l’Hôtel de Ville) est prise d’assaut par les habitants de la grande vallée. Le XIXème siècle est celui de l’industrialisation et de la modernisation, de l’ouverture de la ville vers le monde extérieur.

Les temps modernes

En 1860 la route de la Schlucht est ouverte. La voie ferrée Munster-Colmar réalisée en 1868 est prolongée en 1893 jusqu’à Metzeral. À la veille de la Première Guerre mondiale, Munster compte 6000 habitants; c’est une ville prospère, grâce à l’industrie et au tourisme. Depuis 1871, c’est aussi un important centre douanier dû à la proximité de la frontière franco-allemande sur la crête vosgienne. Pendant la Première Guerre mondiale, Munster subit quotidiennement des bombardements et à la fin août 1915 les habitants sont évacués. Munster est détruite à 85%. Dès le lendemain de l’armistice de 1918, la reconstruction est entamée. Occupée le 18 juin 1940 par l’armée allemande, elle sera libérée le 5 février 1945.

La ville aujourd’hui

Munster bénéficie de l’extraordinaire attrait des paysages qui l’entourent et qui sont un capital touristique indéniable. Les difficultés rencontrées au cours des dernières années par l’industrie textile ont amené la ville à créer, à partir de 1971, une zone artisanale et industrielle dans le quartier Est, le long de la route Munster-Colmar. La Place du Marché :

C’est le cœur historique de la ville. Dans sa proximité immédiate a été fondée l’abbaye. Vers le nord se dresse l’Hôtel de Ville, dont la façade date de 1550. C’est ici que se réunissait le conseil de la communauté. Belle façade Renaissance, surmontée de l’aigle bicéphale, qui rappelle l’ancienne appartenance de Munster au Saint Empire romain germanique. Sur la porte d’entrée, le blason de Munster évoque la façade stylisée d’une église romane. A l’intérieur, plusieurs pierres sculptées proviennent de l’ancienne église abbatiale. En face de l’Hôtel de Ville, existe encore une partie de l’ancien palais abbatial datant de 1789. Il est percé d’un passage qui permet d’accéder aux ruines de l’ancien cloître. Il ne reste que peu de chose de l’abbaye : quelques arcades datant de la fin du XVIIème siècle, une aile du palais abbatial, et le bâtiment des prélats. Situé à côté des ruines du cloître, ce dernier accueille actuellement le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster. A voir tout particulièrement une belle porte gothique dans le mur du cloître. Sur la place du Marché, la fontaine au Lion a été érigée en 1576 par les Munstériens suite au traité de Kientzheim qui reconnaissait la liberté de confession des habitants de la vallée. La tradition orale raconte que, chaque fois que la ville était en conflit avec l’abbé, elle tournait le lion de telle manière qu’il montrait son postérieur à l’abbaye, ce qui mettait l’abbé dans une colère noire…

68140 Munster

Tél : 03 89 77 31 80

  • Descriptif

Descriptif

Altitude (m): 370 m

Label de la commune: Station Verte de Vacances

Classement Communes fleuries: 2 fleurs

A proximité (5 Km)

Rechercher un itinéraire à vélo
Les EuroVelo routes
Véloroutes des canaux et du vignoble
Grands itinéraires
Itinéraires transfrontaliers
Véloroutes des vallées vosgiennes
Anciennes voies ferrées
TMV® Traversée du Massif des Vosges à VTT
Boucles régionales +50 km
Boucles locales -50 km
Tour d'Alsace
Informations travaux
Séjours clé en main
Hôtels
Chambres d'hôtes
Aires de stationnement pour camping-cars
Meublés de tourisme
Campings
Hébergements collectifs
Ports de plaisance et haltes nautiques
Restaurants
Commerces alimentaires
Salons de thé et débits de boissons
Marchés
Aires de pique-nique
Actualité et sorties vélo
Evènements et manifestations
Offres d'excursions à la journée
Incontournables
Sites à visiter
Musées
Lieux de baignade
Villes et villages remarquables
Visite de caves
Bike park vélo et VTT
Où louer un vélo
Où réparer son vélo
Label national Accueil vélo
Excursions et séjours à vélo
Transport des bagages
Offices de tourisme d'Alsace
Gares SNCF
Panneaux d'information Alsace à Vélo
Points de recharge de batterie
Ponts, bacs et barrages sur le Rhin

Retrouvez toute l'information touristique
sur www.visit.alsace
Visit Alsace