Alsace en vélo©Bartosch Salmanski
©Bartosch Salmanski

Votre voyage commence ici, en Alsace

Faire du vélo en Alsace, c’est se donner la possibilité de se rapprocher au plus près de ses merveilles pour les découvrir, les contempler et les visiter. 

Véloroute alsace© B. Salmanski - ADT - ARTGE

La route des vins d'Alsace

Émerveillement assuré le long de la mythique Route des Vins d’Alsace. Chaque virage révèle un autre paysage. Majestueux, le vignoble se métamorphose chaque saison ; une belle occasion pour revenir, encore, et vivre d’autres expériences en Alsace. Au cœur des villages viticoles, le charme alsacien opère ; les maisons à colombages, typiques et uniques, incarnent l’image de l’Alsace et plongent les visiteurs dans une carte postale grandeur nature. Tracée en parallèle de cette route mythique, la Véloroute du Vignoble d’Alsace est un parcours parsemé de découvertes gourmandes, culturelles et humaines. Expériences sensorielles, dégustations de vin, repas dans les vignes, ateliers… Les activités sont variées sur cet itinéraire d’exception, accessible à tous, et qui a tout d’un grand voyage.

J'y vais
véloroute alsace© D. Levêque - ADT

Alsace terre de châteaux forts

Pour continuer l’épopée accompagné de votre fidèle destrier, votre vélo, profitez d’une boucle locale pour partir explorer l’un des châteaux forts d’Alsace. Majestueusement perché sur une colline, le château du Haut-Koenigsbourg est un lieu incontournable en Alsace. Là-haut, laissez-vous surprendre par une vue panoramique qui embrasse les environs. Dans les cités médiévales alsaciennes comme Riquewihr ou Ribeauvillé, classées parmi les "Plus Beaux Villages de France", un patrimoine exceptionnel se révèle aux cyclistes. Plus de châteaux ? De mai à juillet, les “Portes du Temps” transportent les visiteurs au cœur d’une expérience unique et interactive partout en Alsace : un monde de magie où sirènes et dragons prennent vie.

Je découvre
© B. Salmanski - ADT - ARTGE
véloroute du vignoble alsace© B. Salmanski - ADT - ARTGE
© D. Levêque - ADT
vélo en alsace© D. Levêque - ADT
© B. Salmanski - ADT - ARTGE
Véloroute du vignoble alsace© B. Salmanski - ADT - ARTGE
véloroute alsace© Studiocenturion.fr - ADT

Une montagne buissonnière

Besoin d’air ? Prenez la direction du Massif des Vosges pour vous oxygéner et passer un moment en pleine nature. À votre rythme, profitez de chemins parsemés de lacs paisibles, de panoramas incroyables et de charmantes fermes-auberges. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux, et découvrez la sérénité qui règne dans cette contrée préservée. En toute saison, petits et grands peuvent participer à des activités adaptées à toutes les envies et tous les niveaux. On se laisse tenter par un détour à la montagne après avoir parcouru l’Alsace à vélo ? Traversée du Massif des Vosges à VTT ou encore l’une des Véloroutes des vallées vosgiennes, c’est vous qui décidez.

J'explore
gastronomie alsace© B. Salmanski - ADT - ARTGE

Une terre gourmande

Attablé dans une winstub traditionnelle après quelques heures de vélo, vivez une expérience culinaire inoubliable. Les arômes alléchants des plats traditionnels alsaciens vous enivrent tandis que chaque fourchette révèle un festival de saveurs. Ici, les plats sont préparés avec goût, amour et générosité. Savourez chaque instant et chaque bouchée de cette dégustation mémorable. Et si vous partiez avec un bout d’Alsace à la maison ? Rendez-vous chez les producteurs locaux pour faire le plein de cadeaux gourmands : du pain d’épice, une bouteille de vin d’Alsace, une bière locale, des produits de la ferme, une eau-de-vie…

Je découvre
Noël en alsaceNoel en Alsace

Noël en Alsace

Les marchés de Noël alsaciens, célèbres à l'échelle mondiale, vous plongent dans un univers féerique. Partout, les lumières réconfortantes et les senteurs envoûtantes d’épices et de vin chaud créent une atmosphère chaleureuse. Ce conte de fées, ouvert à toutes et à tous, est un doux mélange de traditions, de magie et de gourmandises. Unique en son genre, Noël en Alsace est une expérience à vivre de fin novembre à fin décembre.

Rêver en Alsace
© B. Salmanski - ADT - ARTGE

10 raisons de choisir l'Alsace pour vivre des aventures à vélo mémorables

En quête d’une nouvelle aventure à deux-roues ? Bienvenue en Alsace. Ici, dans ce lieu rêvé pour les amateurs de vélo, on aime pédaler pour ressentir le vent de la liberté.

Découvrir
alsace à vélo© B. Salmanski - ADT - ARTGE
© B. Salmanski - ADT - ARTGE

S'équiper pour découvrir l'Alsace à vélo

En famille, entre amis ou en solo, voici la checklist du matériel à emporter avec soi pour découvrir l’Alsace à vélo de façon sereine et sécurisée.

Découvrir
carte vélo alsace© B. Salmanski - ADT - ARTGE
© B. Salmanski - ADT - ARTGE

Zoom sur la marque Accueil vélo

Que vous soyez en Alsace pour quelques jours ou pour un grand tour, voyagez l’esprit tranquille en choisissant des établissements labellisés “Accueil Vélo”.

Découvrir
accueil vélo alsace© B. Salmanski - ADT - ARTGE
© N. Bronner - ADT - ARTGE

Le vélo en Alsace : une aventure aux mille bienfaits

Laissez-vous emporter dans un voyage où les bienfaits du cyclotourisme sont plus que des promesses : des réalités palpables qui influencent le bien-être de tout le monde.

Découvrir
vélo en alsace© N. Bronner - ADT - ARTGE
Ce contenu vous a plus ?

Laissez-nous votre note, votre recommandation est précieuse.

Merci d'avoir voté !

Météo
Aujourd'hui
Demain
Après-demain
Haguenau
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Strasbourg
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Colmar
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Mulhouse
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h
Saint-Louis, FR
-
: km/h
-
: km/h
-
: km/h