ITINERAIRE POUR VÉLOS À ROUES CARRÉES

ITINERAIRE POUR VÉLOS À ROUES CARRÉES

Article publié le 1er avril 2016

L’Alsace à vélo à roues carrées, c’est possible !

Un réparateur de cycles strasbourgeois, un mathématicien et les services des routes des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin s’associent pour créer le premier itinéraire pour vélos à roues carrées de France.

Parce que pour Jean-Louis Fischer rien n’est impossible, ce réparateur de vélo strasbourgeois a décidé un jour d’été de construire un vélo aux roues carrées. Il n’a pas compté ses heures et ses week-end passés dans son atelier à rechercher des solutions pour développer le prototype aux proportions parfaites, disposant de roues à quatre angles droits de 90° exactement.

Une idée de reconversion pour les anciennes voies ferrées.

C’est en se perdant lors d’une promenade dominicale, nécessitant alors d’emprunter sur quelques dizaines de mètres une voie ferrée désaffectée, que lui vint l’idée de l’application de sa nouvelle invention. Il suffit d’adapter la taille de la roue aux espacements réguliers des traverses de chemin fer !


Les premiers essais du prototype à l'atelier.

M. Fischer s’est alors associé à un mathématicien de l’Université de Haute-Alsace, Henri Carpe, afin de calculer les dimensions exactes que devront avoir les roues devant s’insérer entre les traverses, elles-mêmes préalablement rabotées pour créer l'arrondi nécessaire. C’est avec enthousiasme que les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, gestionnaires des infrastructures cyclables, ont accueilli cette proposition de reconversion des anciennes voies ferrées qui ne sont plus exploitées par la SNCF, et ce à moindre coût.

En site propre, en-dehors de toute circulation routière et disposant de tracés rectilignes au cœur des magnifiques paysages alsaciens, les anciennes voies ferrées reconverties offrent de nombreux avantages et sont très prisées par les vélotouristes.

Le vélo à roues carrées sur traverse de chemin de fer sera en démonstration le dimanche 5 juin 2016, de 10h à 18h, à l’occasion du 4e slowUp Alsace sur la place festive de Kintzheim, sur le parcours de la Véloroute du Vignoble d’Alsace.

Retrouvez toute l'information touristique
sur www.visit.alsace
Visit Alsace