A la croisée des chemins
Du vignoble aux forêts, des plaines à la montagne et d’une frontière à l’autre, tout le monde peut venir en Alsace pour ressentir l'énergie d’une terre aussi authentique que fabuleuse. Et ici, si pour se déplacer on aime particulièrement pédaler, il existe un autre mode de transport plébiscité par les amoureux de la petite reine : le train. Attention au départ, direction un voyage en train avec son vélo réussi en Alsace. Tchou-tchou.
Découvrir l'AlsacePréparer son trajet en train
Avant d'entamer une aventure ferroviaire à vélo en Alsace, il est primordial de se renseigner sur la politique de transport cycliste de la SNCF. Si, dans certains trains, le transport des vélos est gratuit, un coût additionnel au billet du passager peut être appliqué dans d’autres. En voyageant via le réseau TER, il est généralement possible d’embarquer son vélo sans payer de supplément, mais la réservation de la place peut néanmoins être obligatoire sur certains parcours. Bon à savoir : sur certaines lignes, il est interdit d’emporter son vélo aux heures de pointe. Pour voyager de façon sereine et obtenir des informations à jour et spécifiques au trajet à venir, il suffit de se rendre sur le site de la SNCF.
Préparer son itinéraire à véloTips #1 : Voyager aux meilleurs horaires
Il est primordial de bien choisir son horaire pour voyager en train avec son vélo en Alsace. On opte pour des créneaux où l’affluence est légère afin d’embarquer de façon sereine et autorisée pour voyager tranquille. L’esprit du slow travel c’est aussi de s’adapter aux populations locales et à leur rythme. Bon à savoir : certains trains interdisent les vélos aux heures de pointe, pensez à vous renseigner au préalable.
Let it slow
Le train et le vélo sont deux modes de transport qui correspondent parfaitement à l’état d’esprit du slow travel ; ce concept basé sur l’art de prendre son temps, d’apprécier les choses et de pleinement s’immerger dans la façon de vivre des habitants que l’on rencontre au fil des voyages. En Alsace, on inspire, on expire et on se laisse porter par son envie du moment, tout simplement et sans faire de plan. Si ce n’est celui de réserver ses billets pour avoir la garantie de pouvoir continuer à voyager en toute liberté. Bienvenue dans une aventure qui s'étend au-delà des wagons et des horizons.
Toutes les expériencesSe préparer à embarquer
Avant d’embarquer à bord du train, il est recommandé de préparer son vélo. Baissez la selle, alignez le guidon et enlevez tout ce qui pourrait pendre ou gêner le voyage des autres personnes. Inutile de démonter son vélo pour autant, au risque de l'abîmer et d’occasionner un trop gros stress à l’arrivée. Les vélos spéciaux et imposants type tandem ou avec carriole, sont interdits dans certains trains, notamment les TER Grand Est. Un cycliste averti en vaut deux, pensez toujours à vous renseigner avant d’embarquer pour de nouvelles aventures en train avec votre vélo en Alsace.
Tips #2 : S'équiper pour voyager relax
La housse de protection pour vélo est aussi utile pour protéger l’objet des éventuels chocs que pour voyager en toute discrétion en le plaçant à l’abri des regards. L’idéal est d’opter pour une version légère et fonctionnelle, bien plus pratique et peu encombrante.
Laissez-nous votre note, votre recommandation est précieuse.